Quinze ans après le terrible incendie qui a détruit en grande partie l’ancien parlement, les 150 députés du grand conseil vaudois ont pu siéger dans un tout nouveau bâtiment, le 14 avril 2017. Avec leur projet, les architectes ont souhaité mettre en résonnance le bâti existant avec les exigences contemporaines.
La salle du Parlement illustre idéalement ce choix. Sobre et fonctionnelle, sa géométrie très moderne se marie parfaitement au revêtement, réalisé intégralement en bois. Trés lumineux, cet espace de travail et de débat offre à ses occupants un très beau point de vue sur le Léman, à travers une vaste baie vitrée.
Cette salle doit beaucoup à nos spécialistes des aménagements intérieurs. Ce sont eux qui ont réalisé les gradins, le sol en parquet de chêne et les plinthes en inox cintrées. La structure du podium a été conçue pour servir de canalisation d’air, permettant ainsi d’éviter la pose de tuyauterie métallique.
Ce sont aussi nos équipes qui ont créé le mobilier, à commencer par les élégants pupitres à la structure boisée, coiffés de plateaux noirs. Cintrés, ceux des députés ont été réalisé grâce à des machines de découpe à commande numérique (CNC).
Architecte
- Atelier Cube SA
Maître d'ouvrage
- Etat de Vaud