A propos | André SA

Construction bois, fenêtres et aménagements intérieurs

André SA est une entreprise d’artisans du bois basée à Yens (VD). Active dans toute la Suisse romande, elle compte une centaine de collaborateurs spécialisés dans la construction bois, les fenêtres et les aménagements intérieurs.

Fidèles à notre âme d’artisans, nous produisons nous-mêmes les composants et objets nécessaires à nos projets.

Notre philosophie

Depuis sa fondation en 1898, notre entreprise n’a jamais cessé de se réinventer, d’adopter de nouveaux outils ou de relever de nouveaux défis. Avec un objectif inchangé: travailler le bois pour embellir la vie des gens.

Créativité: nos trois métiers permettent des idées et un potentiel inégalé.
Sans limite: plus les projets sont fous, plus ils nous plaisent!
Excellence: nous sommes organisés pour donner le meilleur, en toutes circonstances.

Construction bois

Le bois est un matériau idéal pour construire un bâtiment. Naturel, léger et aisé à modeler, il offre de grands avantages par rapport au béton ou au métal. Notamment pour tout projet de rénovation, d’extension ou de surélévation.

Fenêtres

Nous sommes les héritiers des artisans qui créent des fenêtres depuis des siècles. Leur savoir-faire et leur ingéniosité nous impressionnent autant qu’ils nous inspirent! Nous puisons dans cet héritage pour fabriquer et rénover des fenêtres en bois.

Aménagements intérieurs

Le bois se prête parfaitement à l’aménagement des intérieurs, que ce soit pour un logement ou un bâtiment administratif. Son aspect chaleureux et sa nature malléable en font le matériau de choix pour les aménagements sur mesure, travaillés avec un soin d’ébéniste par nos spécialistes.

Moments marquants

2019

Photovoltaïque

Désireuse de poursuivre ses efforts dans le domaine de la responsabilité environnementale, l’entreprise installe une centrale photovoltaïque sur la toiture de l’atelier.
2018

Xylo

Fondation de Xylo SAS à Moncley (France). Cette société permet à André SA d’augmenter son volume de production. L’atelier peut en effet produire des pièces de charpente et des éléments préfabriqués de très grande taille pour les travaux de construction bois.
2015

Cambium

Création de Cambium Ingénierie SA à Yverdon. Cette société reprend les activités de mandataire, qui sont ainsi clairement séparées de celles de production et de réalisation. Elle est dirigée par Nils Baertschi, jusque-là administrateur et responsable du bureau technique de André SA.
2014

Engagement écologique

Pour améliorer son bilan environnemental, André SA utilise désormais de l’électricité produite en Suisse romande à base de sources 100% renouvelables.
2008

Nouvelle direction

Construction du deuxième bâtiment de la zone artisanale, où emménagent les menuisiers et les fenêtriers. Le 1er avril, la société est reprise par ses 4 jeunes dirigeants: Christian Eggenberger, Patrick Lachat, Nils Baertschi et Jean-Christophe Berseth. Ils consentent des investissements importants pour moderniser les machines et les équipements de production. Le centre d’usinage de fenêtres qui a causé la construction du nouvel atelier est mis en service.
2002

Déménagement

L’entreprise a besoin d’installer un nouvel équipement de production de fenêtres et pouvoir préfabriquer des éléments de grandes dimensions. Pour obtenir la place nécessaire, un nouveau bâtiment est construit dans la zone artisanale. Plus grand et plus facile d’accès, il permet à l’entreprise de gagner en efficacité. L’équipe des charpentiers s’y installe après avoir travaillé quelques années dans un atelier provisoire à St-Prex. C’est l’élément déclencheur de toute une série de changements qui vont transformer André SA en profondeur.
1993

Pionniers du numérique

Devenue SA en 1975, l’entreprise introduit la première machine à commande numérique à 5 axes. Avec ces premiers pas dans la digitalisation de la production, André SA agit en véritable précurseur. A l’époque, il fallait près d’une journée pour programmer la machine. Mieux valait ne pas faire d’erreur!
1898

Premières années

Auguste André fonde son atelier de menuiserie à Yens. A l’époque, il occupe un bâtiment au centre du village. L’entreprise sera transmise de père en fils durant trois générations.

durabilité

Par essence, construire en bois c'est agir de manière durable. Mais nos efforts vont plus loin: du choix des matériaux à notre façon d'organiser le travail, toutes nos activités sont soigneusement pensées pour demain.

certifications

Engagés à donner le meilleur en toutes circonstances, nous avons obtenu de nombreuses certifications. Elles attestent de notre savoir-faire étendu et de nos efforts continus pour actualiser nos compétences.

En savoir plus

Nous aidons votre créativité à prendre vie.

Pour tous les types de projets.

Contactez-nous