Surélévation
Dans le contexte de densification des villes, le maître d’ouvrage a décidé de surélever son bâtiment, afin de créer 8 nouveaux appartements. Pour les façades, le choix s’est porté sur une structure non-porteuse en ossature bois avec un revêtement en aluminium. Ce sont ces travaux que André SA a pu réaliser.
Les façades ont été préfabriquées en atelier sous forme d’éléments de dimensions maximale 11.0 x 2.80m. Ceux-ci comprenaient toutes la composition du panneau intérieur faisant office de pare-vapeur, jusqu’au lattage de ventilation du revêtement extérieur.
Le revêtement en aluminium a été entièrement dessiné en 3D, puis plié en atelier pour être monté sur le chantier, sans retouches.
Au niveau de la coordination des plans entre les différents métiers, André SA a pu reprendre les dessins 3D complets du serrurier en format IFC, puis compéter avec ses éléments et revêtements. Cette possibilité permet d’éliminer les risques d’erreurs de transmission d’informations et de gagner beaucoup de temps.
Architecte
- Favre+Guth architecture SA
1227 Acacias - Genève - Entreprise générale
Kheops Constructions SA
1211 Genève
- Ingénieur façade
BCS SA
2000 Neuchâtel
Maître d'ouvrage
- La Foncière SA