Structure porteuse en bois
Au-delà des aspects environnementaux, une ossature en bois est non seulement plus légère, mais aussi plus rapide à monter qu’une structure en béton ou en métal. Nous préfabriquons les composants nécessaires dans nos ateliers, à l’abri des intempéries. Ces éléments sont ensuite assemblés sur place en un temps record.
Prévoir une structure en bois pour un bâtiment, c’est bien entendu adopter une démarche durable en exploitant un matériau naturel, renouvelable et régional. Mais le bois comporte bien d’autres avantages.
Facile à travailler et à monter, il ne nécessite pas les temps de séchage imposés par la maçonnerie. La durée du chantier peut s’en trouver bien raccourcie. La légèreté du bois en fait un matériau de choix pour les projets d’extension et de surélévation, car il n’augmente que peu la charge sur la structure d’origine.
Le bois permet aussi un gain d’espace important. Il est par exemple possible de concevoir une façade porteuse dont les parois intègrent directement l’isolation ou les équipements techniques. Ça permet de réduire l’épaisseur des parois afin d’obtenir une plus grande surface intérieure.
Délais maîtrisés et confort de travail accru
Il est loin, le temps où les charpentiers s’installaient sur un chantier pour plusieurs semaines, avec tout un stock de bois brut dans lequel ils allaient découper les éléments nécessaires et les monter. Aujourd’hui, la construction bois fonctionne sur le principe de la préfabrication.
L’essentiel du travail intervient désormais en atelier, à l’abri des intempéries. Les composants sont produits à l’aide de machines de haute technologie qui permettent de réaliser des pièces de très grande taille avec précision. La qualité peut être assurée plus aisément, sans subir les aléas de la météo. Les délais sont eux aussi maîtrisés.
Et pour les collaborateurs, le travail est plus agréable. Leur intervention sur le chantier vise essentiellement à assembler les éléments en un temps record. Avec un risque d’erreur, et donc de retard, très limité. Une villa est souvent montée en moins d’une journée!
Les avantages d’une structure bois signée André SA
Protection incendie
Toutes nos réalisations respectent les prescriptions de protection incendie AEAI, qui permettent de réaliser des immeubles entièrement en bois jusqu’à une hauteur de 30 mètres.
Ressources locales
Nous travaillons exclusivement avec du bois suisse ou européen: principalement le sapin et l’épicéa. La quasi totalité de nos bois sont certifiés FSC, COBS ou PEFC, garantissant la gestion durable des ressources.
Impact environnemental
Toute notre production est alimentée avec de l’électricité produite en Suisse romande à base de sources 100% renouvelables. Nous disposons aussi d’une centrale photovoltaïque installée sur le toit de notre atelier.


