La charpente est un domaine en évolution constante, pour lequel nous proposons des solutions inédites et novatrices.
Les connaissances de notre personnel spécialisé et une halle de production au volume imposant permettent de répondre à toute demande: surélévations d’immeubles, façades rideaux, villas en ossature bois ou construction en éléments préfabriqués, ou encore mobilier urbain, terrasses et autres travaux spéciaux.
Notre entreprise poursuit son expansion en investissant dans un pont multifonction et une machine de taille dotés d’une chaîne de production digitalisée, permettant:
Ces machines d’envergures nécessitent un espace conséquent que nos locaux actuels à Yens ne peuvent offrir. C’est dans la région de Besançon que nous avons trouvé la halle idéale et que nous nous y implanterons sous le nom de XYLO.
Notre expertise se poursuit avec la nomination de Cédric Lässer, en qualité de Directeur général de la nouvelle entité. En poste depuis 2008, il est aussi membre de la direction. François-Xavier Petit, quant à lui depuis huit ans dans l’entreprise comme chef d’équipe Charpente, assumera la responsabilité de la production sur place.
Les bâtiments construits avec des façades-rideaux en ossature bois sur une structure dalles et poteaux en béton sont un parfait exemple de l’utilisation de chaque matériaux au meilleur endroit. En effet, par rapport à une construction habituelle, le bois apporte des avantages à des niveaux très divers :
L’isolation est posée entre l’ossature bois et non en surcouche. La façade est donc moins épaisse et la surface utile des appartements plus grande.
Le système de poteaux-traverses pour des façades avec de grandes surfaces vitrées est utilisé avec succès depuis longtemps. André SA construit ces façades avec une structure en bois. Ceci permet l’utilisation d’un matériau esthétique à l’intérieur du bâtiment, qui peut être combiné avec les autres revêtements.
L’entreprise, par sa palette de produits très large, possède les diverses connaissances nécessaires à l’élaboration technique et la mise en œuvre de ces façades. En effet, les techniques indispensables relèvent de la charpente, de la fabrication de fenêtres et de la menuiserie.
La technique utilisée peut être adaptée sur mesure à l’architecture, servir à la construction de bâtiments Minergie-P ECO et comprendre des parties ouvrantes. Ces façades ont déjà été mises en œuvre par André SA pour des grands bâtiments administratifs et des villas individuelles.
La surélévation de bâtiments existants est un sujet brûlant dans la cadre de la densification des villes. Une réalisation avec des structures en bois apporte de grands avantages de mise en œuvre :
– Les étages supplémentaires sont légers et apportent peu de contraintes supplémentaires dans les fondations existantes. Cette légèreté a aussi de grands avantages pour le comportement sismique des structures en place.
– La rapidité de mise en œuvre des éléments préfabriqués diminue largement la durée des contraintes sur les habitants des étages inférieurs.
André SA a réalisé de nombreuses surélévations de bâtiments scolaires, d’immeubles d’habitation et de villas individuelles.
Depuis de très nombreuses années, André SA construits des bâtiments en bois de toutes dimensions. Les plus nombreux sont les villas, ainsi que les bâtiments scolaires de deux à trois niveaux.
Depuis le 1er janvier 2015, les prescriptions de protection incendie AEAI ont été adaptées et permettent de réaliser des immeubles entièrement en bois jusqu’à une hauteur de 30 mètres. De plus, une catégorie de bâtiment de taille réduite a été définie, de dimension maximale de 300 m2 au sol et de deux niveaux, qui ne sont soumis à aucune exigence sur le plan de la résistance au feu, facilitant donc l’utilisation du bois.
André SA est entièrement équipée, sur les plans des connaissances et des installations pour construire des bâtiments répondant à ces nouvelles prescriptions.
Le revêtement de façade l’habit du bâtiment. Il définit le style et l’esthétique de l’édifice. Ses détails et sa mise en œuvre sont très importants, car ils influencent la vision du bâtiment, que l’on soit proche ou loin.
Pour ses façades, André SA met en œuvre des matériaux très divers, comme le bois, le métal, le verre et les différents panneaux de fibre-ciment ou stratifiés.
La restauration du patrimoine bâti fait depuis toujours partie de l’ADN de l’entreprise. Le maintien des connaissances et des techniques de construction anciennes sont très importantes pour pouvoir aborder un monument avec le respect indispensable. André SA œuvre sur de nombreux bâtiments classés.
Les bâtiments sont construits pour une très longue durée d’utilisation, mais la demande des habitants en confort et en économie d’énergie évolue. C’est pourquoi la rénovation comprend aussi la transformation et l’isolation de bâtiments existants pour leur entretien et leur remise à niveau.
Le bois permet aussi de très belles réalisations en extérieur. Bien conçu, l’objet aura une grande durabilité.
Les utilisations les plus connues sont les bancs, les terrasses et les couverts. Bien d’autres objets sont possibles, il ne tient qu’aux architectes et designers de les penser.
Les toitures en bois avec charpente traditionnelle sont mises en œuvre dans beaucoup d’ouvrages en combinaison avec une construction en maçonnerie.
Aujourd’hui, ce travail est complété par une série de couches nécessaires au confort du bâtiment. Ceci va des plafonds à la couverture et demande de solides connaissances en physique du bâtiment, afin de rendre l’ouvrage isolant, étanche à l’air et à l’eau, tout en laissant migrer la vapeur.
André SA présent depuis 1898 est le garant de ce savoir-faire. Ses compétences techniques et des outils spécialisés dans la réalisation permettent d’offrir une palette de produits très diversifiée, que ce soit pour une transformation, une rénovation ou une nouvelle construction.
En plus d’un produit de très haute qualité, nous vous offrons l’ensemble des atouts qui ont fait notre force depuis des années :
Agréé par les services des monuments et sites des cantons de Vaud et de Genève
réno25® apporte aux vitrages anciens d’excellentes qualités thermiques et acoustiques sans dénaturer l’aspect d’origine. Nous intervenons sur la face extérieure en préservant le caractère architectural du bâtiment ainsi que le style des boiseries intérieures. La rénovation de fenêtres s’opère dans le plus grand respect des normes de sécurité.
La fabrication et la pose de ce produit nécessitent d’excellentes connaissances techniques alliées à une parfaite maîtrise des outils. Nous possédons le savoir-faire et les compétences nécessaires afin de fournir aux clients toutes les garanties pour des réalisations d’excellente qualité.
Des atouts prépondérants
Préservation de l’apparence d’origine Pas de diminution du vide-lumière Amélioration des performances thermiques et phoniques
Mise en conformité selon directive SIGAB-002 Minimum de nuisances pour le client
Parce qu’elle est soumise à de très nombreuses contraintes, une fenêtre doit être pensée pour durer et fabriquée en conséquence. Lors de la production d’une fenêtre André 5 ou André 80, nous assurons le processus de la fabrication jusqu’à la finition de nos fenêtres dans nos ateliers. Nos fenêtres peuvent être conçues en double ou en triples vitrages. Chaque fenêtre est un modèle unique dans nos processus de fabrication et une attention toute particulière est apportée à votre projet.
Les fenêtres bois donnent tout leur cachet aux bâtiments ; elles jouent un rôle primordial dans l’esthétique d’un bâtiment. Il n’est donc pas étonnant de constater que ces éléments indispensables à toute construction présentent depuis fort longtemps des solutions originales, souvent liées à un savoir-faire remarquable.
De plus, l’ensemble de nos fenêtres André 5 et André 80 sont certifiées par le label FFF. Ce label vous garantit la traçabilité, la qualité ainsi que la sécurité d’avoir fait le bon choix grâce aux examens effectué par des spécialistes de la fenêtre. Cette certification nous impose un contrôle régulier du processus de fabrication (WPK). Chaque fenêtre produite dans nos ateliers obtient un code d’identification personnel. Ce code est apposé lors de l’étape de finition et vous permet d’identifier le fabricant ainsi que d’obtenir les données techniques de votre produit.
C’est une fenêtre ou porte-fenêtre très modulable qui sait garder un style à caractère historique. Les schémas d’ouverture tels que à la française, oscillo-battant, imposte, coulissant ou à translation sont possibles. Des éléments comme la sécurité RC2 et la domotique s’y intègrent parfaitement.
La Bourgeoise peut être réalisée en chêne, pin d’Orégon, épicéa ou pin. Ces bois sont généralement issus d’une production FSC. D’autres réalisations sont exécutables en fonction de vos envies. Les peintures utilisées comme finition sur nos menuiseries, couvrante ou lasure, sont de haute qualité et propices à résister aux épreuves du temps. Une finition différente sur l’intérieur et l’extérieur est possible.
Les vitrages sont composés de verre isolant, double ou triple selon les exigences. Ils peuvent être feuilletés pour garantir le côté sécurité ou phonique de la fenêtre. Leur fixation est assurée soit par des baguettes à verre, soit par des solins mastic. Les petits bois rapportés sur les deux faces du vitrage avec une séparation entre verres type Landhaus sont le signe du soin apporté aux détails.
De base, la fenêtre est équipée d’une crémone entaillée. Celle-ci peut être remplacée par des ferrements plus classiques tels que fiches à lames, crémone applique, espagnolette, poignée béquille. Nous pouvons également réutiliser les espagnolettes existantes de vos anciennes fenêtres et les poser sur les nouvelles après les avoir restaurées.
Fenêtre et porte-fenêtre à la manufacture d’exception, elle sert au remplacement là où le patrimoine et la valeur historique du projet le demandent.
Construits en chêne européen ou en noyer, les différents bâtis de la fenêtre Antique s’organisent en termes poétiques comme gueules de loup, petits bois moulurés, crossettes, renvois d’eau, pièces d’appui… Sur les assemblages affleurés et les moulures poncées, une lasure ou une peinture couvrante donnera à la fenêtre un apparat d’authenticité.
Le vitrage isolant double peut être encore plus raffiné en recourant à un type resto verre ou un verre soufflé type Saint-Just. Leur fixation est assurée soit par des baguettes à verre soit par des solins mastic. Le petit bois traversant est couramment utilisé pour ce produit.
Les ferrures rapportées sont souvent empruntées aux fenêtres à remplacer. Les espagnolettes ou les crémones sont restaurées et posées sur les nouvelles réalisations. Si ce n’est pas le cas, on posera des ferrures de style ou des copies d’époque.
Lors du remplacement, nous saurons prendre soin des menuiseries intérieures telles qu’embrasures, tablettes, cadres moulurés. Sur certains modèles, il est possible de procéder à l’ajout de volets intérieurs directement sur les vantaux de la fenêtre.
Comme son nom l’indique, c’est une fenêtre d’hiver légère que les propriétaires accrochaient dans l’embrasure extérieure en appoint de la fenêtre existante durant la période hivernale. Aujourd’hui, ces fenêtres, tout en conservant leur légèreté, sont plus efficaces ; elles sont posées en fixe et sont munies de verres isolants et de joints pour garantir une bonne étanchéité au froid et à l’air.
Garder l’esthétique et le charme de la fenêtre bois tout en diminuant la fréquence d’entretien. C’est le pari de la fenêtre bois-métal. Associer l’harmonie et le confort de votre intérieur avec la robustesse d’une technologie moderne. Votre fenêtre n’aura plus peur d’affronter les intempéries grâce à son revêtement extérieur en aluminium il n’y aura que peu d’entretien à prévoir. Il vous est également offert la possibilité de redonner un nouveau look à votre bâtiment en choisissant parmi une variété de couleur presque illimitée.
André 32 : Si l’idée est séduisante, le produit, lui, est parfaitement réussi : le bois, comme élément porteur (statique), possède des propriétés d’isolation naturelles et offre un confort agréable ; le revêtement en aluminium procure une protection absolue contre les intempéries. Le système de fenêtre et façades produit chez André réunit tous ces avantages, ce qui en fait un produit sophistiqué et très convaincant à un prix intéressant.
De plus, l’ensemble de nos fenêtres André 32 sont certifiées par le label FFF. Ce label vous garantit la traçabilité, la qualité ainsi que la sécurité d’avoir fait le bon choix grâce aux examens effectué par des spécialistes de la fenêtre. Cette certification nous impose un contrôle régulier du processus de fabrication (WPK). Chaque fenêtre produite dans nos ateliers obtient un code d’identification personnel. Ce code est apposé lors de l’étape de finition et vous permet d’identifier le fabricant ainsi que d’obtenir les données techniques de votre produit
Lorsque des normes anti-feu doivent être respectées, nous vous proposons notre gamme de fenêtres certifiée FFF EI30. Depuis 2015, nous sommes certifiés pour la production de fenêtre coupe-feu. Ces fenêtres comme l’ensemble de nos fenêtres sont réalisées dans nos ateliers de Yens-sur-Morges. Ces fenêtres sont fabriquées à base de chêne avec un verre spécialement conçu pour résister au feu pendant plus de 30 minute ainsi que des ferrements RC2.
Intégration de l’ensemble des labels / certificat dont nous sommes détenteurs ?
C’est pourquoi, nous vous demandons de nous contacter pour en savoir plus sur nos différentes dimensions et combinaisons. Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner lors de l’étude et du choix du produit le plus adapté à votre projet.
Fenêtre RC2
Si vous avez un besoin de sécurité plus important, notre fenêtre RC2 est la solution. Le nombre d’effraction est en constante progression et le point d’entrée se situe souvent au niveau de la fenêtre. Le renforcement de la fenêtre est complexe car il englobe le processus de fabrication, le verre de sécurité (VSG), les ferrures, une poignée verrouillable ainsi qu’un montage adapté. La fabrication renforcée de type RC2 est disponible sur l’ensemble de notre gamme de fenêtre bois ou bois-métal.
De plus, l’ensemble de nos fenêtres André 5, André 80, André 32 sa sont certifiées par le label FFF. Ce label vous garantit la traçabilité, la qualité ainsi que la sécurité d’avoir fait le bon choix grâce aux examens effectué par des spécialistes de la fenêtre. Cette certification nous impose un contrôle régulier du processus de fabrication (WPK). Chaque fenêtre produite dans nos ateliers obtient un code d’identification personnel. Ce code est apposé lors de l’étape de finition et vous permet d’identifier le fabricant ainsi que d’obtenir les données techniques de votre produit.
La menuiserie offre une large palette de produits dans les styles les plus variés. Si le bois et ses dérivés sont la base des matériaux utilisés, le savoir-faire de notre société nous permet de nous ouvrir à bien d’autres prestations où l’association du bois avec d’autres matières est pertinente.
Un produit varié et complexe qui demande une grande connaissance technique surtout lorsqu’il faut répondre aux normes feu actuelles.
André sa par ses multiples expériences dans le domaine saura vous trouver la solution qui convient le mieux au profil demandé.
Il n’y a pas de produit type industrielle dans notre gamme de produit mais uniquement du sur mesure qui correspond bien à notre volonté de produire sur notre site en Suisse.
Le monde du raffinement et de la beauté est celui du département d’ébénisterie d’André SA. Utilisation de bois précieux, application soignée des teintes, vernis et laques, usinage parfait de lignes épurées ou encore assemblage complexe réalisé par les mains de l’artisan: ce sont là les activités manufacturées dans les ateliers de notre entreprise.
Construction d’une salle polyvalente.
Images Mathieu Gafsou
Vous utiliser Internet Explorer . Andre.ch ne marche pas de manière optimal sous ce naviguateur. Pour profiter pleinement de ce site, veuillez visiter andre.ch avec un naviguateur moderne, telle que Firefox, Opera ou Chrome.