Le projet de l’architecte était de surélever de deux niveaux un bâtiment à toit plat construit en 1960, afin de créer 10 nouveaux appartements, dont un grand duplex.
Plusieurs défis techniques ont dû être relevés lors de l’élaboration de la structure porteuse, dont un parti pris architectural pour une géométrie très complexe, presque aucune ligne de raccord de combles n’étant de niveau. La structure a demandé une grande réflexion, par l’emplacement possible des descentes de charges sur la maçonnerie existante, ainsi que par la difficulté à stabiliser la structure en fermes.
Le résultat est une construction en trois étapes : La structure primaire en bois lamellé-collé avec assemblages métalliques, des éléments préfabriqués de toiture comprenant toutes les couches depuis la sous-couverture jusqu’au pare-vapeur et enfin un plafond en panneau sapin 3-plis apparent. Tous ces éléments ont été dessinés en trois dimensions et usinés sur nos machines à commandes numériques.
Pour donner quelques chiffres, 1’992 pièces de bois, dont 1’397 différentes composent la structure porteuse, pour un total de 135 m3 de bois.
L’entreprise a aussi fabriqué et mis en place les fenêtres bois-métal de ces deux niveaux, ainsi qu’une partie de la menuiserie intérieure, les portes palières et les revêtements de terrasses.
Première photo © Michel Bonvin / LOCALARCHITECTURE
Architecte
- Localarchitecture SA
Lausanne
Maître d'ouvrage
- Bellerive-immobilien AG
Zürich