Construction de bâtiments en bois

Le bois est un matériau idéal pour construire un bâtiment. Naturel, léger et aisé à modeler, il offre de grands avantages par rapport au béton ou au métal. Notamment pour tout projet de rénovation, d’extension ou de surélévation.

Depuis plusieurs années, le bois revient sur le devant de la scène. «Enfin!», si vous voulez notre avis. C’est que pendant des décennies, il avait été un peu snobé. Beaucoup lui ont préféré le métal ou le béton, souvent considéré comme plus modernes.

Mais les mentalités changent, et le bois offre de grandes qualités qui en font désormais un matériau extrêmement actuel. En Suisse, beaucoup de bâtiments publics récents sont en bois, et on trouve même des quartiers entiers, des immeubles industriels ou des ponts routiers érigés à l’aide de ce matériau.

Il y a naturellement les aspects environnementaux: le bois est la seule matière première qui existe en quantité suffisante dans notre pays, et renouvelable à l’infini. Son utilisation permet de régénérer les forêts tout en consommant très peu d’énergie, et aussi de stocker du CO2 à long terme dans la construction.

Ce n’est pas tout. Les grandes qualités techniques du bois constituent un avantage décisif dans le domaine de la construction. Son poids léger le rend très pratique, notamment pour réaliser des surélévations sans mettre à mal la structure d’origine du bâtiment.

Et le plus important, c’est le confort que procure un bâtiment en bois. Ça va de l’acoustique, bien plus douce que ce que propose le béton, à la température plus chaleureuse, en passant par la régulation naturelle de l’humidité.

Des préjugés à combattre

Difficile de parler de toutes les qualités du bois sans mentionner aussi certains préjugés qui ont la vie dure. Par exemple, c’est vrai que le bois est un matériau combustible. Mais un bâtiment en bois ne présente pas plus de risque en cas d’incendie: la structure va se consumer mais rester debout, alors qu’une structure en métal va se déformer et s’effondrer.

Il y a aussi le fait que le bois pourrit. C’est vrai, mais seulement dans certaines conditions qui réunissent chaleur et humidité. Il est tout à fait possible d’éviter ce phénomène avec une conception et une exécution sans faille. C’est pour ça qu’un bâtiment en bois sera souvent plus sain qu’un autre en béton.

Et au fond c’est bien simple: on préfère tous le bois. Il engendre un attachement émotionnel immédiat et beaucoup plus fort que les matières minérales. La preuve? Une façade en bois n’est presque jamais dégradée par des tags ou des graffitis.

Nos spécialistes

Marjorie Ambrosin

  • Responsable commerciale
  • Construction bois

Cédric Lässer

  • Responsable conception
  • Construction bois

Franck Saussard

  • Responsable réalisation
  • Construction bois